22 de abril de 2009

les révolutions et les plaisirs n.1 [série dédiée à Anaïs Straumann Levy, amie d’arts plastiques]

CONJONCTURE - 01.04.09 [article liberation. frl’inquiétude est toujours de mise à l’usine Ford de Blanquefort, France. […] car selon le cabinet d’expertise mandaté par les salariés, dès 2010, la production pourrait s’avérer "très menacée". le problème, c’est que les experts n’ont pu obtenir ni le bilan financier des repreneurs, ni celui de Ford Blanquefort pour 2008. une opacité qui se double d’une nouvelle dégradation économique chez le constructeur, avec l’annonce de 250 000 véhicules décommandés aux Etats-Unis. aujourd’hui, l’usine girondine fonctionne déjà au ralenti. et la crainte de nouvelles semaines de chômage partiel se dessine. 

"le site tourne à 700 ou 800 boîtes de vitesse par jour, alors que nous pouvons en sortir 2800. les gens travaillent trois ou quatre heures, ensuite ils balayent ou ils font de la peinture. on se demande combien de temps ça va durer" — questionne Francis Wilsius. (L.E)

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