1 de março de 2010


álbum de família.
« je ne pourrais donc, dans leur forme passée (ici présente) écrire de nouvelles mythologies ». Roland Barthes, 1970.

merci monsieur, je prends le relai.

moi ? eu quem, em amarelo, arquivista ingênuo, gozando só de pensar em pegar Bergson em flagrante delito em lhe dizer ah bon ? il n'y a pas de registre, il n'y a pas de tiroir, il n'y a pas? tiens, je t’enregistre, putain !

SOCRATE : « voici donc mon idée ingénue. intrigué par cet objet dont je n’arrivais pas à connaître la nature, je tentai d’échapper à l’image agaçante de ma trouvaille. comment s’y prendre, sinon par le détour d’un agrandissement de la difficulté même ?

après tout, me disais-je, le même embarras qui m’est proposé par cet objet trouvé se peut concevoir au sujet d’un objet connu. suppose donc que je considère une chose très familière, comme une maison [une structure, une ville, une famille]; ne sachant à quoi elle peut servir ni même si elle de quelque usage à quelqu’un ; et n’étant d’ailleurs, renseigné par personne, il faudrait bien que j’imagine le moyen d'apaiser [insouciance] mon esprit à son sujet.

PHEDRE : « et qu’est-ce que tu as imaginé ? »


BBC radio : « radio - paris ment, radio - paris est allemand ! »

SOCRATE : « cherchant, trouvant, perdant et retrouvant le moyen de discerner ce qui est produit par la nature, de ce qui est produit par les hommes, je restai quelque temps à la même place [meu quarto, o meu cubo], l’œil hésitant au milieu de plusieurs lumières ; puis je me suis mis à marcher très rapidement ver l’intérieur des terres, comme quelqu’un en qui les pensées, après une longue agitation dans tous les sens, semble enfin s’orienter ; et se composer dans une seule idée, engendrant du même coup pour son corps, une décision de mouvement bien déterminé et une allure résolue… :

« exagérer, voilà l’arme »,
anonyme, mai '68.

PHEDRE : « je sens cela, j’ai toujours admiré que l’idée qui survient, fût-elle la plus abstraite au monde [Brigitte Bardot, le mythe], vous donne des ailes, et vous mêne n’importe où [pologne, paris, rio]. on s’arrête, puis on repart, voilà ce qui est penser ! » Paul Valery, 1921.

[épilogue : en 1940, lorsque l'Italie de Mussolini pose un ultimatum à la Grèce, Ioannis Metaxas, son Premier ministre répond avec le simple mot « Okhi ! » (« non ! »). encore en 1979, Georges Marchais, secrétaire général du PCF, dans le même esprit insouciant, affirmait (ou pas) : « le bilan des pays communistes reste globalement positif »].

você vê o drama, vocês vêem, o drama adolescente : toda essa coisa que eu tinha de fazer, é patético ! é patético ! você sente, vocês sentem, mas é isso, é radicalmente isso, esse ano perdido, tudo isso, o estudo obstinado dos componentes da máquina, da minha implicação pessoal em toda essa história, a dissecção torta das estruturações e configurações possíveis da crueldade e da omissão, no rio de janeiro, na polônia, em paris, do silêncio absconso de que sou capaz :

o que leva um sujeito a disparar o gatilho senão a sua própria inocência ? não, esse registro é meu primeiro passo.